Repas assis – supprimez les sources de contamination sur la table

Si vous êtes comme la plupart des gens, lorsque vous vous asseyez pour prendre un repas, la dernière chose à laquelle vous pensez est la propreté de la table. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses sources de contamination à portée de main ? Qu’il s’agisse de bactéries sur les ustensiles ou de particules alimentaires laissées sur la table, les occasions pour les germes de se retrouver dans vos aliments sont nombreuses. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures simples pour réduire le risque de contamination. Voici comment rendre votre prochain repas aussi sûr que possible.

s'asseoir pour manger

Avant de commencer à cuisiner, nettoyez la table et assurez-vous qu’il n’y a pas de saleté ou de poussière

Il faut du temps et des efforts pour préparer un délicieux repas. En général, avant de commencer à cuisiner, il faut nettoyer la table de la cuisine pour s’assurer qu’il n’y a pas de saleté ou de poussière qui pourrait nuire à votre expérience culinaire. Faire attention à ces détails peut sembler fastidieux, mais c’est essentiel si l’on veut déguster des plats savoureux avec sa famille et ses amis. De plus, le fait que tout soit étincelant crée un environnement joyeux dans la cuisine pendant la préparation des repas.

Lavez-vous soigneusement les mains avant de manipuler des aliments

Le maintien de l’hygiène personnelle est essentiel pour assurer la sécurité des aliments et garantir notre propre santé. Une étape clé du processus de manipulation des aliments qui ne devrait jamais être omise est le lavage des mains avant de commencer. En utilisant de l’eau chaude savonneuse et en frottant pendant 20 secondes, vous vous débarrasserez des germes, des bactéries et de tout ce qui a pu se trouver sur vos mains au cours de la journée. Cette simple mesure peut contribuer grandement à prévenir les maladies et les baisses de productivité dues aux maladies d’origine alimentaire. N’oubliez pas de toujours avoir une bonne hygiène personnelle avant de cuisiner ou de servir des repas.

Coupez les légumes et les fruits sur une planche à découper, et non directement sur la table

Dans la mesure du possible, il est préférable de couper les légumes et les fruits sur une planche à découper plutôt que sur la table. Cela permet non seulement de réduire le risque de coupures sur la table et sur vos mains, mais aussi d’éviter les germes sur les aliments eux-mêmes. Une planche à découper stérilisée permet de s’assurer que personne ne tombe malade lorsque vous préparez le dîner avec votre famille. De plus, de nombreuses planches à découper sont disponibles dans des couleurs et des motifs amusants – égayer la préparation du dîner peut vous éviter un peu de stress ! En bref, couper sur une planche plutôt que directement sur la table est non seulement plus sûr mais aussi plus agréable.

Utilisez des assiettes séparées pour les aliments cuits et les aliments crus

La préparation d’un repas implique souvent la manipulation de divers ingrédients, qu’ils soient cuits ou crus. Pour éviter une éventuelle contamination croisée, il est important de séparer ces éléments lors de la cuisson. L’utilisation d’une assiette séparée pour les aliments cuits et crus permet de s’assurer que les bactéries nocives ne se propagent pas entre eux. La façon la plus efficace de procéder est d’attribuer une assiette aux ingrédients qui ont été préparés ou cuits et une autre assiette aux éléments crus. Cette pratique doit être suivie de manière particulièrement rigoureuse si les personnes qui préparent les aliments ont des problèmes de santé sous-jacents, comme une immunité affaiblie. Cela permet d’éviter que les repas ne deviennent un terrain propice à la prolifération de bactéries responsables de maladies d’origine alimentaire !

Gardez les aliments chauds au chaud et les aliments froids au froid

Conserver les aliments à la bonne température est essentiel pour une bonne conservation et une bonne sécurité, car de nombreux aliments froids et chauds peuvent être exposés à une croissance bactérienne s’ils ne sont pas conservés correctement. Garder les aliments froids au froid et les aliments chauds au chaud pendant de longues périodes peut sembler une tâche impossible, mais quelques mesures simples, comme l’utilisation de matériaux d’emballage à basse température, le double emballage des articles et l’utilisation de sachets de congélation, permettent d’y parvenir. En outre, il est important de se rappeler que lorsque l’on réchauffe ou que l’on fait cuire des aliments qui ont été préalablement réfrigérés ou congelés, ils doivent atteindre ce que l’on appelle la « chaleur extrême » afin de réduire le risque de contamination par des bactéries.

Ne posez pas vos coudes sur la table en mangeant

Manger est l’une des activités les plus fondamentales. Nous oublions souvent que les petits détails ont de l’importance, mais quelque chose d’aussi simple que le placement des coudes peut faire une différence dans l’impression de politesse et de courtoisie que donne votre comportement en mangeant aux autres. Lors des repas formels, il est essentiel de se rappeler de ne pas poser les coudes sur la table en mangeant. Cela peut sembler être une règle sans importance, mais faire preuve d’une étiquette correcte communique du respect à ceux avec qui vous partagez le repas. Même pendant les repas informels, évitez de vous appuyer sur la table, car cela nuit à l’atmosphère conviviale d’un repas partagé et montre que vous n’accordez que la moitié de votre attention à la discussion en cours.

En suivant ces conseils, vous pouvez éviter de rendre votre famille malade et avoir un moment de repas plus agréable. Ces conseils simples sont faciles à suivre et vous aideront à garder votre famille en bonne santé. Avez-vous d’autres conseils pour éviter les maladies d’origine alimentaire ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Lisez aussi Trouver un traiteur pour votre événement privé ou professionnel

Articles récents

Le secret du meilleur poulet

Tout le monde aime un bon repas de poulet. Mais quel est le secret pour faire le meilleur poulet ? Est-ce dans la marinade ?